Accueil Actu Monde Economie

À la recherche de bonnes affaires durant le Black Friday? Voici comment éviter les arnaques

En cette période de Black Friday et avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, vous êtes nombreux à commander sur internet. Mais attention aux arnaques et promotions frauduleuses. Comment ne pas se faire avoir ? 

D'abord, il faut vérifier que l'on n'est pas face à de fausses réductions. Par exemple, si l'on tombe sur une réduction énorme, de 90%, mieux vaut aller voir ce que les sites concurrents proposent pour le même produit. Si l'écart est trop important, alors, c'est qu'il y a peut-être un problème. Soit le site n'existe pas vraiment, soit le prix de base a été gonflé. 

En effet, les réductions sont réglementées. Un prix de référence n'est pas désigné au hasard. Comment l'établit-on ? On regarde le prix le plus bas appliqué sur un même article les 30 derniers jours. Et c'est sur celui-là qu'on applique la réduction.

Certains termes doivent attirer l'attention

Pour éviter les fraudes, il faut être attentif aux termes utilisés. S'il est indiqué "prix catalogue" ou "prix recommandé", il faut se méfier. En effet, souvent, cela veut dire qu'il s'agit du prix recommandé par le producteur et pas du prix le plus bas affiché les 30  jours précedents. 

Ensuite, mieux vaut faire attention aux conditions vagues. Comme le sont les annonces de type "jusqu’à -50%". Lisez bien l'étiquette afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la caisse en découvrant que les -50% espérés sont un -20% par exemple. 

Des sites sécurisés et l'indetité du vendeur établie

Aussi, mieux vaut vérifier que le site web sur lequel vous profitez de réductions Black Friday est bien sécurisé. Par exemple, si un compte à rebours s'enclenche, ne vous sentez pas pressé d'effectuer un achat et prenez le temps de vérifier que le site est sécurisé.

Aussi, lisez les avis des consommateurs. Si un site est frauduleux, il est probable qu'un consommateur l'ait déjà signalé.

Enfin, identifiez le vendeur. Si vous passez vos achats Black Friday sur les réseaux sociaux, vérifiez qu'il existe un vrai site derrière les annonces. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous