Partager:
Microsoft a largement profité de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée (cloud) au cours du premier trimestre. Le chiffre d'affaires de cette activité a en effet augmenté plus fortement que les revenus globaux du géant technologique américain et en a représenté la majeure partie. Les applications d'intelligence artificielle (IA) ont également été plus performantes.
La société de Redmond (Etat du Washington) a profité du dynamisme du cloud, scruté par les investisseurs qui s'inquiètent d'un possible ralentissement, alors que Meta (maison-mère de Facbook) a publié, mercredi, une prévision jugée décevante pour le trimestre en cours.
Le bénéfice net de Microsoft ressort en hausse de 20%, à 21,9 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires se monte, lui, à 61,9 milliards de dollars, en progression de 17% sur un an.
La division Intelligent Cloud, qui réunit les activités de centres de données, serveurs et logiciels utilisables à distance, a vu son chiffre d'affaires bondir de 26%, le rythme le plus rapide depuis deux ans.
Cette branche pèse désormais quelque 43% des revenus de Microsoft, qui s'éloigne chaque jour un peu plus de son modèle historique, qui reposait uniquement sur le système d'exploitation Windows et sa suite logicielle.
OpenAI est l'entreprise à l'origine du populaire robot conversationnel ChatGPT. Microsoft investit depuis des années dans cette société d'IA, pour un montant total de quelque 13 milliards de dollars. Le géant américain en détient 49% des actions.
Microsoft a aussi généré de la croissance dans ses deux autres divisions majeures, les services aux professionnels (+12%) et l'informatique personnelle (+17%), qui comprend Windows, les appareils et la console XBox.
Les ventes de contenus et services liés à cette dernière se sont envolés (+62%), grâce à l'intégration de l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard.