Partager:
Comme ils l'avaient promis lors d'une discussion qui s'est déroulée dans la semaine avec les autorités locales brainoises, les gens du voyage ont volontairement quitté dimanche le parking arrière du complexe cinématographique Kinepolis de Braine-l'Alleud.
Une septantaine de caravanes en provenance de Ronquières étaient arrivées sur place le dimanche 28 avril, et s'étaient installées sur ce terrain privé sans l'accord du propriétaire.
Kinépolis Braine-l'Alleud avait réagi dès le lendemain en mandatant un huissier pour constater la situation, et en saisissant la justice pour qu'elle ordonne au plus vite la fin de l'occupation. Une ordonnance en référé du tribunal de première instance avait été rendue dans la foulée, ordonnant aux gens du voyage de quitter les lieux sous peine d'une astreinte de 250 euros par jour et par personne.
Mais la centaine de personnes composant ce camp ne s'était pas conformée à la décision de justice. Des réunions avaient dès lors été organisées pour envisager une intervention des forces de l'ordre. Cette semaine, le bourgmestre de Braine-l'Alleud avait rencontré les gens du voyage pour tenter d'éviter cette solution extrême.
La promesse de partir ce dimanche, qui avait été faite lors de ces discussions, a été respectée. Le parking du Kinepolis a été entièrement libéré et n'a subi aucune dégradation.
Selon certaines sources, une partie des occupants se seraient installés un peu plus loin, sur le territoire de la commune de Lasne.