Partager:
La tendance à la hausse des faillites s'est poursuivie en Wallonie cet été, tandis que Bruxelles a connu une accalmie estivale, ressort-il lundi des données de bureau d'informations commerciales GraydonCreditsafe.
En Région wallonne, 327 faillites ont été prononcées durant les mois d'été, en hausse de 13,5% par rapport à la même période en 2023. Sur les huit premiers mois de 2024, la Wallonie totalise 1.784 jugements de faillite, ce qui représente une augmentation de 4,8% par rapport à l'année précédente.
La capitale, quant à elle, a vu son nombre de faillites baisser pendant l'été, avec seulement 134 jugements prononcés, soit une diminution de 25,6% par rapport à l'été 2023. Cependant, sur l'ensemble de la période janvier-août 2024, Bruxelles affiche une augmentation de 15,5% des faillites par rapport à l'année précédente.
Au nord du pays, le rythme des faillites a ralenti durant l'été. Au cours des mois de juillet et août, 722 faillites ont été prononcées en Flandre, en hausse de 3,4 % par rapport à l'été précédent. La Flandre a enregistré 4.275 faillites au total depuis le début de l'année 2024, un record depuis 10 ans. "Bien que la tendance reste à la hausse, le rythme semble se stabiliser", souligne GraydonCreditsafe.
Le secteur de la construction reste le plus durement touché par la vague de faillites, avec une augmentation de 20,2% du nombre de faillites durant l'été 2024 par rapport à l'été 2023. GraydonCreditsafe pointe l'impact "structurel" de "la hausse des taux d'intérêt, des coûts salariaux et des prix des matériaux de construction" sur la santé financière des entreprises du secteur.