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Le nombre de dossiers d'irrégularité sur le réseau du TEC est passé de 18.959 en 2019 à 24.140 en 2023, ressort-il vendredi des données communiquées par le directeur exécutif du marketing et de la communication du TEC, Stéphane Thiery. Dans ces dossiers, les voyageurs sans titre de transport étaient respectivement au nombre de 10.149 et 12.454. Les dossiers d'irrégularité du TEC incluent également la non-validation du titre du transport ou l'oubli de l'abonnement.
La hausse du nombre de dossiers d'irrégularité est également à mettre en lien avec l'augmentation de 10% de l'offre du TEC entre 2019 et 2023, précise Stéphane Thiery.
L'ensemble des dossiers d'irrégularité du TEC avaient permis à la société de récupérer 768.823,99 euros en 2019 contre 532.120,01 euros en 2023. Le chiffre des recettes de 2023 ne pourra toutefois être considéré comme fiable qu'en 2025, étant donné que le paiement n'a pas encore été effectué dans un certain nombre de dossiers, note encore M. Thiery.
Sur le réseau De Lijn, les amendes pour fraude sont passées de 35.071 en 2018 dans toute la Flandre à 60.357 en 2023, soit une augmentation de 72,1% en cinq ans, ressort-il vendredi des chiffres demandés par la députée flamande Els Robeyns à la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, rapportés par Het Laatste Nieuws.
Pour l'année 2023, la société de transport public flamande n'a toujours pas récupéré 4,1 millions d'euros de ces amendes sur un total de 8,2 millions d'euros. En 2022, 3,5 millions d'euros n'avaient pas été payés sur un total de 7,2 millions d'euros d'amendes.