Accueil Actu Monde Economie

Le groupe de dragage Jan De Nul décroche un gros contrat à Dubaï

Le groupe belge spécialisé dans le dragage Jan De Nul a décroché un contrat de 200 millions de dollars pour développer une prestigieuse île artificielle à Dubaï, un projet qui était en rade depuis une quinzaine d'années.

Le géant de l'immobilier Nakheel, promoteur des îles en forme de palmier au large de Dubaï, en a déjà développé une, mais la deuxième, plus grande encore, n'a pas encore vu le jour. Le projet a été mis au frigo lors de la crise financière mondiale en 2008.

Nakheel a fait savoir lundi que les travaux allaient reprendre et que Jan De Nul serait sollicité pour y prendre part. Au cours des deux prochaines années, l'entreprise belge effectuera des manœuvres de dragage et créera des plages de manière à élaborer la première esquisse de cette île artificielle. Les huit premières feuilles d'un palmier qui en comptera seize devraient être prêtes pour accueillir des constructions au premier trimestre 2025.

L'île s'étendra sur 13,4 kilomètres carrés, avec 91 kilomètres de plages. Quelque 80 complexes hôteliers et récréatifs sont annoncés.

Jan De Nul n'a pas souhaité approfondir la question, selon le quotidien De Tijd. "C'est signé, mais nous devons encore un peu discuter avec le client", précise-t-on.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International