Partager:
La Bourse de Paris tourne autour de l'équilibre jeudi dans les premiers échanges (+0,06%), après plusieurs séances de hausse et avant la réunion de la Banque d'Angleterre, pour laquelle les investisseurs espèrent un signe vers une baisse des taux directeurs prochainement.
L'indice vedette CAC 40 avançait de 4,59 points à 8.136,00 points vers 09H15. Mercredi, il a réussi une quatrième séance de hausse consécutive (+0,69%) pour terminer à son plus haut niveau de clôture depuis le 4 avril.
La cote parisienne a inversé la tendance vendredi après son coup de moins bien durant la deuxième partie d'avril avec le rapport sur l'emploi américain, dont les données moins bonnes que prévu ont redonné espoir aux investisseurs sur le calendrier des baisses de taux de la Banque centrale américaine.
La reprise qui se dessine de l'économie européenne a aussi contribué à la bonne atmosphère sur les marchés lundi.
Jeudi, les nouvelles favorables de l'économie sont venues de Chine. Les exportations sont reparties à la hausse en avril, tandis que les importations ont dépassé largement les attentes des analystes, selon les chiffres officiels, une bonne nouvelle pour la reprise de la deuxième économie mondiale.
Les investisseurs attendent désormais les mesures de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à la mi-journée. L'institution devrait laisser ses taux inchangés pour cette réunion ce mois-ci, mais "certains pensent qu'il y a une petite probabilité pour qu'elle les baisse en juin, comme la Banque centrale européenne", explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote.
Les banques centrales suisse et suédoise ont déjà baissé une première fois leur taux en 2024 grâce au reflux de l'inflation.
"Ce qui est intéressant, c'est la détermination des Européens et des Britanniques à assouplir leurs politiques monétaires indépendamment de ce que fera la Banque centrale américaine, malgré le risque de voir leurs monnaies se déprécier", ce qui est un facteur d'inflation, explique Ipek Ozkardeskaya.
Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt de l'Etat français à 10 ans avançait pour tourner autour de 2,95%, contre 2,94% la veille à la clôture.
Le secteur bancaire de l'avant
Les variations des entreprises du CAC 40 sont faibles dans l'ensemble, mais le secteur bancaire se pare en entier de vert: Crédit Agricole prenait 0,52% à 15,47 euros, Société Générale 0,52% à 25,08 euros et BNP Paribas 0,46% à 70,26 euros. L'assureur Axa gagnait 0,51% à 33,45 euros.