Accueil Actu Monde Economie

Forte hausse des bénéfices pour le fabricant de tapis Belysse au premier semestre

Les bénéfices du fabricant de tapis Belysse, anciennement Balta, ont fortement augmenté au cours du premier semestre 2024. L'Ebitda ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements et provisions) de l'entreprise basée à Waregem a bondi de 75% pour atteindre 21,5 millions d'euros au cours de cette période.

Cette forte croissance des bénéfices est notamment portée par un redressement sur le marché européen. La région a enregistré un bénéfice de 7,1 millions d'euros au premier semestre, contre une perte au premier semestre 2023. Aux États-Unis, les bénéfices ont augmenté de 3,6% pour atteindre 14,4 millions d'euros.

Le fabricant de tapis attribue principalement cette performance à une "rentabilité améliorée", malgré une baisse du chiffre d'affaires de 7% à 144,7 millions d'euros. En Europe, le chiffre d'affaires a diminué de 7,8%, tandis qu'aux États-Unis, la baisse était de 6,2%. Cette dernière s'explique, selon Belysse, par un affaiblissement de la demande sur le marché résidentiel européen et une demande plus faible liée aux projets aux États-Unis au cours des trois premiers mois de l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International