Partager:
Un total de 169.496 entreprises d'Europe occidentale ont déposé le bilan en 2023, soit près de 21% de plus que l'année précédente, a annoncé mardi le cabinet d'études allemand Creditreform.
Ces chiffres dépassent pour la première fois les niveaux d'avant la pandémie. "L'année dernière, l'activité d'insolvabilité a été marquée par la récession. L'inflation, les taux d'intérêt, les coûts de l'énergie et les conséquences de la pandémie de coronavirus ont eu un impact énorme sur de nombreuses entreprises. Cela transparait clairement dans les chiffres actuels", a expliqué Patrik-Ludwig Hantzsch, responsable de la recherche économique chez Creditreform.
L'augmentation des faillites a été exceptionnellement élevée aux Pays-Bas (+54,9%) et en France (+35,6%). La Belgique (+10,6%) a relativement bien résisté, se classant sixième sur 17 pays. Seuls le Danemark, le Luxembourg, l'Espagne et le Portugal ont enregistré des baisses. Selon Creditreform, le nombre de faillites devrait continuer à augmenter cette année.