Partager:
Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a décidé de nommer l'un de ses proches, le ministre José Luis Escrivá, à la tête de la Banque d'Espagne, a annoncé mercredi le ministre espagnol de l'Économie Carlos Cuerpo.
Cette décision, officialisée par M. Cuerpo lors d'une audition devant une commission parlementaire, met fin à trois mois d'intérim à la tête de l'institution monétaire assuré par la sous-gouverneure de la Banque d'Espagne, Margarita Delgado, à la suite de la fin du mandat du précédent gouverneur, Pablo Hernández de Cos.
Elle a été prise malgré les très vives critiques de l'opposition de droite, qui se dit inquiète pour l'indépendance de la Banque centrale.
La nomination de M. Escrivá rompt avec une tradition voulant que la Banque d'Espagne, comme l'ensemble des banques centrales de l'UE, soit dirigée par une personnalité neutre.
"Le fait que le gouvernement nomme un ministre comme gouverneur est très dommageable pour l'indépendance de la Banque d'Espagne", a ainsi lancé Alberto Núñez Feijóo, chef de file du Parti populaire (PP), principale formation de droite.
Actuel ministre de la Transformation numérique et de la Fonction publique, José Luis Escrivá "possède les qualifications techniques nécessaires" et "reconnues" pour occuper ce poste, en raison de "sa vaste expérience dans les institutions financières les plus importantes et dans de nombreux organismes publics et privés", a justifié M. Cuerpo.
"Il possède également une connaissance approfondie de la Banque d'Espagne", institution dans laquelle il a passé "une grande partie de sa carrière", a insisté le ministre, en jugeant que son parcours et ses "qualités" faisaient de lui "le candidat idéal".