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Bruxelles Mobilité, en collaboration avec la STIB, a introduit une demande de permis pour la réalisation de la nouvelle ligne de tram 15, qui reliera dans un premier temps Belgica à la gare du Nord, avant d'être prolongée jusqu'à la gare Centrale. Les travaux devraient débuter en 2026.
Le projet comprend un réaménagement complet de l'espace public le long du tracé, qui permettra "une meilleure répartition de l'espace entre les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic automobile/de marchandises", explique Bruxelles Mobilité. L'accent sera aussi mis sur la création d'espaces verts puisque plus de 180 arbres seront plantés. Ces espaces favoriseront l'infiltration de l'eau, d'espaces de repos et d'espaces de jeu.
Au niveau de la station de métro Belgica, le rond-point de la place Werrie fera place à des terrasses et des espaces verts, tandis que les rues Vanderstichelen et Picard seront réaménagées pour donner plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux transports publics.
Afin de réduire le risque d'inondation dans la partie inférieure de la rue Picard et de l'avenue du Port, l'infiltration des eaux de pluie sera améliorée.
Le boulevard Simon Bolivar sera également verdurisé et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le terminus provisoire de la ligne 15 sera situé place Simon Bolivar, avec un terminus technique au coin de la rue des Charbonniers. Dans une deuxième phase, la ligne de tram sera prolongée jusqu'à la gare Centrale.