Partager:
La grande soirée de clôture de la 36ᵉ édition du Télévie aura lieu ce soir à Tournai Xpo. Elle sera diffusée en direct sur RTL TVi et Bel RTL, et célébrera les 365 jours d'activités en faveur de l'opération caritative.
C’est la fête à l’école 17 de Schaerbeek. Les parents sont nombreux à accompagner leurs enfants à la fancy-fair. C'est dans cet établissement que Bichon, la mascotte historique du Télévie, était scolarisé avant d’être emporté par la maladie en 1997. Sophie se souvient encore de lui : "Il était juste une année au-dessus de moi. On était sensibilisés à son cas et à son état de santé qui était assez critique à l’époque. L’action Télévie, c’est quelque chose qui a bercé mon enfance tout au long de ma scolarité".
Ici, chaque famille participe à des opérations visant à recueillir des dons. "Moi, j’ai marché et j’ai donné de l’argent", explique une écolière. "Avec la famille, si je compte en tout, ça fait 120 euros", ajoute fièrement une autre.
Chaque année, des bénévoles mettent la main à la pâte. C’est le cas de Simone, dont le fils a été touché par un cancer il y a onze ans. "En donnant un ou deux euros pour un paquet de biscuits, au bout du compte, les petites sommes deviennent de grosses sommes. C’est ça qui est important", affirme-t-elle.
Des ventes de friandises, un marché de Noël, des activités sportives… Véronique Herssens, la directrice de l'école maternelle, salue la mobilisation des équipes et des parents : "C’est finalement la marche parrainée, qu’on a faite il n’y a pas longtemps, qui a rapporté le plus".
Au total, l’école a récolté 7.650€. Ce montant sera versé ce soir au compteur pour la recherche contre le cancer.