Partager:
Pour la 35è édition du Télévie, Mentissa a rencontré Zoé. Les deux femmes ont 24 ans et se ressemblent à plusieurs égards. Pourtant, elles ont des vies bien différentes, Zoé est atteinte d'un cancer de stade quatre. Un face-à-face que la chanteuse n'oubliera pas tant le message de son interlocutrice est fort: "Tout ce que je veux, c'est vivre."
La jeune Mouscronnoise a d'abord subi une ablation du rein après qu'un premier cancer ait été diagnostiqué. "Pendant un an, ça a été", raconte-t-elle. Mais après de nouveaux examens, c'est le drame: "On me dit qu'il y en a partout et qu'on va commencer un traitement pour me prolonger." Depuis, Zoé fait preuve d'une force de caractère incroyable et vit sa vie paisiblement. "En un sourire, on oublie la maladie", souligne Mentissa.
C'est Zoé qui a voulu témoigner lors de la grande soirée du Télévie. Elle explique son choix: "Je voulais faire passer le message que ce n'est pas parce qu'on est en stade 4 qu'on ne peut pas être bien comme ça et que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours un peu de lumière."
Elle ne veut pas s'apitoyer sur son sort et n'adapte pas sa vie à la maladie: "Ce n'est pas parce que je suis malade que je vis au jour le jour, tout le monde vit au jour le jour. Il peut arriver n'importe quoi à n'importe qui à n'importe quel moment." Des paroles qui ont du sens pour la chanteuse qui commente: "Zoé me donne une leçon de vie, cette vie si précieuse qui, pour elle comme pour moi, peut s'arrêter du jour au lendemain."
Aujourd'hui, Zoé va "bien". Elle et sa famille gardent espoir, "il n'y a que ça à faire". Selon l'oncologue Benoit Beuselinck, présent sur le plateau, ils ont bien raison. Il explique que les avancées récentes pourraient réserver de belles surprises à Zoé pour la suite.