Partager:
Les déchets en plastique et les déchets de construction sont les deux catégories de détritus qui se retrouvent le plus fréquemment sur les plages belges, selon les premières analyses de l'ASBL "Proper Strand Lopers" réalisées à la demande du ministre compétent pour la mer du Nord, Paul Van Tigchelt, et du service milieu marin du SPF Santé publique.
Les bénévoles de l'ASBL "Proper Strand Lopers" ont sillonné les plages du littoral belge en 2023 en 10 endroits et ce, sur une bande de 100 mètres de large. Parmi les déchets retrouvés, 70% étaient en plastique: restes de bouteilles, de sacs mais également des plastiques provenant de la pêche et d'emballages alimentaires.
Par ailleurs, plus de 30% étaient des déchets de construction mais l'ASBL reconnaît que ce constat peut avoir été biaisé par la présence de quelques chantiers aux abords des zones inspectées.
Selon la directive-cadre "stratégie pour le milieu marin", un bon état écologique implique de retrouver moins de 20 éléments par 100 mètres de plage. "Mais lors de pratiquement toutes les mesures, ce seuil a été dépassé", constate Senne Aertbeliën, du service Milieu marin du SPF Santé publique. "On pouvait s'y attendre vu notre littoral densément peuplé. Mais l'étude s'intéressait moins au nombre qu'au type de déchets retrouvés. Ainsi, nous pouvons regarder quelles mesures sont les plus efficaces et doivent faire l'objet de dispositions supplémentaires."
Le projet se poursuivra en 2024.