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Les ports européens devront investir environ 80 milliards d'euros au cours des dix prochaines années pour réaliser la transition énergétique, selon un rapport de l'Organisation des ports européens (ESPO) publié lundi.
"L'Union européenne doit accorder la priorité aux investissements verts ayant un impact sur la réduction des émissions", souligne le rapport. Une telle stimulation européenne, destinée à renouveler les infrastructures existantes, est "essentielle", selon l'ESPO. En effet, les investissements verts ne génèrent pas toujours des rendements immédiats pour les ports, d'où la nécessité d'un soutien politique.
Selon le rapport, environ 25% des 80 milliards d'euros sont nécessaires au développement d'infrastructures énergétiques alternatives pour le transport maritime. L'ESPO appelle les députés européens à encourager et à faciliter ces investissements. À l'approche des élections, l'organisme a lancé un mémorandum contenant des recommandations pour les cinq prochaines années, afin d'orienter les eurodéputés vers un transport maritime propre.
"Les carburants alternatifs ne sont efficaces que s'ils sont utilisés aux fins prévues", poursuit le rapport. "Pour garantir cela, les nouveaux membres du Parlement européen doivent se concentrer sur le respect des réglementations et les mesures incitatives." L'ESPO envisage également des exonérations fiscales pour l'alimentation électrique à quai. Le port de Zeebrugge a d'ailleurs récemment obtenu une subvention européenne à cet effet.
Enfin, l'ESPO conseille aux eurodéputés de plaider en faveur d'un mécanisme mondial de tarification des gaz à effet de serre, qui pourrait accélérer la transition du transport maritime vers des carburants verts et mettre un terme aux effets négatifs des mesures régionales.