Partager:
La fondation Stop Alzheimer a remis une bourse de 110.000 euros à une scientifique de l'UCLouvain pour ses travaux jugés prometteurs, fait-elle savoir mercredi. L'organisation vise la poursuite de la recherche sur le lien entre une protéine spécifique et la maladie d'Alzheimer.
"Pour faire face à la maladie d'Alzheimer, une étincelle d'espoir émane des recherches novatrices proposées par Nuria Ruiz Reig", écrit Stop Alzheimer. Le projet que la scientifique espagnole mène au sein de l'UCLouvain se concentre sur la compréhension des interactions entre la dysfonction de la protéine KIF2A, essentielle au fonctionnement des neurones, et l'évolution de la maladie neurodégénérative.
L'objectif est d'éclaircir le rôle de cette protéine et explorer son potentiel en tant qu'outil de diagnostic précoce de la maladie, mais également en tant que cible pour de nouveaux traitements.
En Belgique, le nombre de personnes affectées par la maladie d'Alzheimer est estimé à 210.000. Aucun remède n'est connu à l'heure actuelle.