Accueil Santé

Un chirurgien a opéré un patient qui se trouvait… à 8.000 kilomètres de lui: comment est-ce possible?

C’est une première dans le monde de la chirurgie. Un médecin a opéré un patient atteint d'une tumeur alors que ce dernier se trouvait à 8.000 kilomètres.

De Bordeaux à Pékin. Depuis le Palais des Congrès de la ville française, le médecin espagnol Alberto Breda a opéré un patient atteint d'une tumeur. La particularité de cette opération: le patient en question se trouvait à 8.000 kilomètres de là, à Pékin.

C'est la première fois qu'une intervention de ce type a lieu sur deux continents différents. Pour tenter de soigner son patient de 37 ans, atteint d'une tumeur au rein, le président de la Société européenne d'urologie a utilisé un robot qu'il télécommandait.

Le chirurgien contrôlait les bras robotisés qui opéraient en Chine, en compagnie d'une série de médecins venus superviser. Malgré la distance, le décalage entre les commandes et les mouvements du robot n'était que de 132 millisecondes. Autrement dit, c'est comme si le médecin était présent sur place.

L'automate a permis de sauver l'organe atteint tout en éliminant la tumeur. L'opération a donc été un succès et le patient a pu quitter l'hôpital après trois jours seulement. Cet exploit ouvre la voie à de nombreuses perspectives dans le milieu médical.

À lire aussi

Sélectionné pour vous