Partager:
Chaque année, en Belgique, plus de 1100 personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un cancer du foie. Bien qu'il reste encore rare, le nombre de cas est en constante augmentation depuis quelques années. Mais à quoi ce cancer est-il dû ? La première cause à laquelle on pense, c'est l'alcool. Dans une interview accordée à HLN, un chanteur flamand atteint de la maladie se questionne : "Je ne bois pas de bière. Je pense que j’ai bu 20 pintes au maximum dans toute ma vie. Dans les années 1970 et 1980, je ne buvais même pas d’alcool. La seule chose que je buvais en grande quantité, c’était du Coca-Cola Zéro", indique Walter Grootaers.
L'alcool, un poison pour le foie
Questionné par le média flamand, le médecin gastro-intestinal Xavier Verhelst explique d'abord comment se développe un tel cancer : "Dans 90 % des cas, une tumeur du foie est causée par une cirrhose du foie, que nous appelons également 'cicatrisation du foie'. En rendant le foie constamment malade, le tissu cicatriciel se forme et les cellules hépatiques normales disparaissent. Dans les pires scénarios, cela peut conduire à une tumeur". Ce phénomène peut être provoqué par une consommation d'alcool excessive. "En buvant des bières pendant des années, vous empoisonnez votre foie encore et encore, ce qui provoque l’apparition de tissus cicatriciels et éventuellement de tumeurs".
Pas la seule cause
Pourtant, d'autres causes peuvent provoquer le cancer du foie. "Il existe une autre cause de cirrhose, qui est en augmentation et qui est presque en train de prendre le dessus", explique le médecin. Il s'agit de la stéatose hépatique non-alcoolique. Et cette fois, ce n'est pas qu'à cause de l'alcool: une alimentation trop grasse, la sédentarité ou encore, le manque d'activité physique.
Les tumeurs peuvent également se développer chez les personnes avec une inflammation chronique due à une hépatite B ou C. Chez les femmes, la prise de pilule peut également causer le cancer du foie. En ce qui concerne les sodas zéros, il n'existe aucune étude qui l'affirme.