Partager:
Le début des vacances scolaires est synonyme de camps d'été. Chaque année, ce sont ainsi quelque 100.000 jeunes qui partent en camp. Cet été, il y a aura plus de 2.700 camps (2.772) organisés par les cinq mouvements de jeunesse reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, aux quatre coins de la Belgique, mais aussi à l'étranger.
Mouvement de jeunesse le plus important avec 65.000 membres, les Scouts organisent cette année 1.800 camps, essentiellement en Belgique (1.433 camps).
Les Guides verront eux 17.000 jeunes partir dans un des 580 camps organisés, dont 450 en Belgique.
Du côté du Patro, il y aura 206 camps cet été. Vingt-trois groupes partiront à l'étranger cette année.
Les Scouts et guides pluralistes de Belgique organisent pour leur part 156 camps pour 4.500 jeunes. Chez les Faucons Rouges, on parle d'une trentaine de camps, pour un millier de jeunes de 6 à 16 ans.
Les provinces les plus prisées sont le Luxembourg, Liège et Namur. "Nous sommes conscients de la concentration sur ces trois provinces durant l'été, c'est pourquoi les mouvements de jeunesse sensibilisent leurs groupes à découvrir d'autres provinces en collaboration également avec l'ASBL Atouts Camps qui travaille sur cette décentralisation des endroits de camps", déclare Margaux Jolly, l'attachée de presse des Guides.
Le Hainaut et le Brabant Wallon accueilleront aussi des camps, dans une moindre mesure, tout comme la Flandre.
Cet été, 59 communes wallonnes bénéficient en outre d'une personne-relais, appelée "Madame Camp" ou "Monsieur Camp", afin d'assurer une meilleure cohabitation entre les camps d'été, les riverains et les communes. Elles facilitent les contacts avec les autorités locales, les commerces, les lieux de loisirs et les habitants.
Plusieurs thèmes seront mis en avant tout au long de l'été, comme l'écologie, les comportements durables et l'inclusion sous toutes ses formes.