Partager:
Un courant froid La Niña pourrait être observé d'ici la fin de l'année. Cette possibilité est estimée à 60%, a affirmé mercredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Si ce scénario est légèrement moins probable pour la période septembre-novembre, il devient plus crédible pour octobre-février.
La possibilité du retour d'un courant chaud El Niño d'ici là est négligeable, ajoute l'OMM.
La Niña s'accompagne d'effets inverses à El Niño, qui lui exacerbe les sécheresses dans des territoires comme l'Australie, ainsi qu'une partie de l'Asie et du continent américain.
Il faut s'attendre aussi à des sécheresses dans plusieurs régions comme une partie des continents américain, africain et asiatique, de même que dans le sud de l'Amérique du Sud. La Niña aboutit également à un refroidissement des températures des océans dans le Pacifique tropical central et oriental.
"Depuis juin 2023, nous avons vu une série exceptionnelle de températures mondiales élevées à la surface des terres et de la mer", affirme la secrétaire générale Celeste Saulo. Un courant froid La Niña ne changerait pas la situation à "long terme", "à savoir l'augmentation des températures mondiales due aux gaz à effet de serre", ajoute-t-elle aussi.