Partager:
La 30e édition de l'Ieperfest a ouvert ses portes vendredi début d'après-midi pour trois jours dédiés au punk hardcore. L'organisation attend cette année un millier de personnes par jour dans le centre d'Ypres, en Flandre occidentale.
Depuis sa première édition en 1992, l'Ieperfest est organisé par des bénévoles. L'événement met en avant les groupes montant de la scène punk hardcore, mais fait aussi la part belle aux anciens.
Le groupe français Lion's Claw terminera la première journée du festival. Il sera précédé par les Britanniques de Knuckledust et The Chisel ou encore de Sorcerer et Instructor.
Le samedi sera dominé par Earth Crisis, l'un des premiers groupes de metalcore à se revendiquer "Straight edge". Les membres de ce mouvement issu de la scène punk hardcore des années 1980 ne consomment ni alcool ni drogues et adoptent généralement un régime végétarien ou vegan. Les Américains de Bane et de Angel Du$t se produiront également samedi.
Enfin, les festivaliers pourront assister dimanche à la reformation du groupe flamand Congress, à la performance des Japonais de Knosis ou encore à celle de Gel, venu tout droit d'Amérique. La journée, et le festival, se termineront au son du metalcore de Harm's Way.
L'Ieperfest a depuis longtemps infusé la mentalité Straight edge dans son événement, en y proposant de la nourriture vegan et végétarienne depuis sa première édition. Le festival se veut également engagé sur les droits humains et le droit des animaux. Des débats et des conférences sont d'ailleurs organisés à ce sujet. "Pour nous, il ne s'agit pas de faire du profit, mais de faire avancer les choses", explique Davy Bauwens, l'un des organisateurs.