Accueil Actu Magazine Culture

Une frise représentant les cinq plages du débarquement exposée à la Bourse de Bruxelles

Du 4 juin au 15 septembre, les plages du débarquement du 6 juin 1944 seront à l'honneur dans la capitale. Le photographe Jo Struyven exposera son "D-Day Panorama" à la Bourse de Bruxelles pour commémorer l'arrivée des Alliés en Normandie il y a 80 ans.

Cette œuvre représente en double exemplaire - l'un actuel, l'autre d'époque - la côte normande de Merville Plage à Quinéville, sur une distance de 90 kilomètres, y compris les cinq plages du débarquement: Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach.

En confrontant la côte actuelle à ce qu'elle était quelques mois avant le 6 juin 1944, le D-Day Panorama offrira aux visiteurs une image de ce que les troupes alliées ont vu lorsqu'elles ont débarqué sur les plages de Normandie.

Le projet a commencé en 2013, lorsque Jo Struyven a eu l'idée de capturer les 90 km de côtes des plages du débarquement en une seule image panoramique, avec pour objectif de créer une longue frise en une photographie de 90 mètres de long.

Les images ont été prises en trois sessions, en naviguant à une vitesse de 8 ou 9 nœuds (environ 15 km/h) et en prenant manuellement une photo toutes les 10 secondes, soit à peu près tous les 50 mètres, pour un total de plus de 7.000 captures.

Après cinq ans de prises de vues et de montage, la frise finale mesure 84 m de long et 28 cm de haut, mais la version exposée à la Bourse mesurera "seulement" 73 mètres. Elle sera visible du 4 juin au 15 septembre, de 9h30 à 18h sauf le lundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous