Accueil Actu Magazine Culture

Une exposition pour découvrir les multiples visages de l'art abstrait à La Boverie

Le Musée de la Boverie, à Liège, invitera, du 31 mai au 18 août prochains, les visiteurs à se détacher de la réalité le temps d'un voyage au coeur de l'art abstrait. Concrètement, l'exposition dévoilera une multitude d'oeuvres qui font la part belle à ce mouvement artistique tout en décodant l'influence majeure qu'il a eu sur nos vies.

De Vassily Kandinsky à Takesada Matsutani en passant par Sonia Delaunay, l'exposition "abstrait" présentera une centaine d'œuvres sur plus de 1.000 m2. Une grande partie de ces tableaux proviennent des collections du musée des Beaux-Arts de Liège, tandis que certaines oeuvres sont issues d'autres institutions et de collections privées.

"Avant le 20e siècle, personne n'avait considéré qu'une œuvre pouvait faire l'économie d'une ressemblance à la réalité en se composant uniquement de ses éléments constitutifs comme la forme, la couleur ou la matière", rappelle le musée.

L'exposition s'interroge notamment sur ce qu'est l'art abstrait et cherche à savoir s'il fait encore sens aujourd'hui.

"En dialogue avec les œuvres (exposées), des interviews exclusives d'artistes contemporains et d'acteurs du monde artistique permettent aux spectateurs de saisir l'importance et l'extrême vivacité de l'art abstrait", fait valoir La Boverie dans un communiqué publié jeudi.

L'exposition est accessible dès ce vendredi jusqu'au 18 août, du mardi au dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous