Partager:
Le "Rendez-Vous", nouvelle identité du Brussels Gallery Weekend, donnera le coup d'envoi de l'année artistique dans la capitale du 12 au 15 septembre prochains. L'événement sera l'occasion pour le public de profiter d'un week-end de vernissages, de performances et de rencontres spontanées organisées dans de nombreuses galeries d'art contemporain.
Brussels Gallery Weekend étant désormais de l'histoire ancienne après 16 ans d'activité, Laure Decock et Evelyn Simons - toutes deux actives depuis une dizaine d'années dans le monde artistique bruxellois et au-delà - lancent une nouvelle organisation avec le soutien de plus de 45 galeries d'art contemporain. Leur objectif: mettre Bruxelles à l'agenda international en célébrant "la richesse et la diversité de son tissu artistique à travers différents événements, un programme discursif et un cadre éditorial".
"Bruxelles est un lieu unique. Une métropole où les jeunes artistes peuvent encore se permettre de vivre et de créer, tandis qu'un réseau de galeries de premier plan, d'institutions renommées et d'espaces expérimentaux gérés par des artistes proposent des expositions impressionnantes et des événements transdisciplinaires", ont souligné les deux fondatrices.
A l'occasion de ce premier Rendez-Vous, l'organisation orchestrera un 'soft launch' pour célébrer l'alternative à l'ancien Brussels Gallery Weekend. Une quarantaine de galeries et plus d'une dizaine d'institutions et d'espaces d'artistes ouvriront leurs portes pour faire découvrir "l'éclectisme et la richesse" des galeries bruxelloises. "Des projets encore plus ambitieux et variés" sont prévus pour 2025, promettent Laure Decock et Evelyn Simons.
Outre les diverses expositions programmées par les galeries participantes - parmi lesquelles des noms établis comme Xavier Hufkens, rodolphe janssen, la Galerie Greta Meert et Baronian mais également des nouvelles venues telles que Gauli Zitter, Grège, KIN gallery et Lodovico Corsini - l'équipe de Rendez-Vous proposera plusieurs itinéraires axés sur "différentes géographies bruxelloises, des thèmes d'exposition récurrents ou des activités discursives".