Partager:
La ville de Spa accueillera, de mercredi à dimanche, un festival international de magie, un évènement organisé conjointement par la Cie Alogique, le Royal Cercle Magique Liégeois "Les 52" et le centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont. De grands noms du secteur se produiront sur scène pour l'occasion. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent réunir 2.000 spectateurs tout au long du festival.
À l'origine de ce projet, on retrouve Laurent Piron et Hugo Van de Plas, de la compagnie Alogique, qui ont su tisser des liens avec des artistes de renom au cours de leurs tournées internationales. Leur ambition était de rassembler ces talents venus des quatre coins du globe dans un cadre unique en Belgique. Spa s'est rapidement imposée comme le lieu idéal: "Les infrastructures spadoises correspondaient parfaitement à ce que l'on cherchait et la ville a toujours été très active culturellement", explique Charles Piron, responsable presse du festival.
Le festival se décline en deux volets distincts: un programme grand public de cinq jours et un congrès international réservé aux initiés de la magie pendant le week-end et qui devrait réunir quelque 200 professionnels du milieu.
Le temps fort de la manifestation se tiendra le vendredi 13 septembre et le samedi 14 septembre, avec un grand gala international qui réunira divers illusionnistes et magiciens belges et internationaux. Parmi ceux-ci: le Russe Artem Shchukin, l'illusionniste français Norbert Ferre ou encore Jaana Felicitas, connue pour son numéro de chaise volante. "Notre objectif premier est de faire découvrir au public belge de la belle magie sans en limiter l'accès", commente Laurent Piron, coorganisateur, qui se produira également sur scène.
Les festivités se dérouleront principalement au centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont, situé au cœur de la ville thermale, ainsi que dans le parc des 7 heures pour l'après-midi des familles le mercredi 11 septembre.