Partager:
Rob van Essen a remporté le prix de littérature en néerlandais 2024 pour son livre "Ik kom hier nog terug op", a annoncé lundi soir le jury. Le Néerlandais, qui vit à Bruxelles, avait déjà remporté ce prix en 2019 pour son roman "De goede zoon".
"Ik kom hier nog terug op" est le meilleur roman de Rob Van Essen à ce jour, a affirmé le jury. Ce dernier a salué un livre est "d'une qualité exceptionnelle" et "ingénieusement conçu". Il contient "de nombreuses situations absurdes, comme cet auteur nous y a habitués, mais tout est parfaitement mis en place".
L'œuvre met en scène le rédacteur Rob Hollander. Celui-ci contacte ses anciens camarades de classe de philosophie pour organiser des retrouvailles. L'un de ceux-ci Hollander à passer le voir. S'ensuit une série de rebondissements surréalistes typiques de l'œuvre de Rob van Essen. Il est notamment question d'une machine à remonter le temps utilisée par le héros pour voyager dans le passé, afin de rectifier quelque chose qui le hante depuis des années.
Le prix Libris est l'un des prix littéraires les plus importants de Flandre. Il récompense chaque année "le meilleur roman original en néerlandais de l'année écoulée". Le lauréat est récompensé de 50.000 euros et une médaille en bronze dessinée par Irma Boom.
Les autres nommés cette année étaient Cobi van Baars ("De onbedoelden"), Sacha Bronwasser ("Luister"), Esther Gerritsen ("Gebied 19"), Frank Nellen ("De onzichtbaren") et Maud Vanhauwaert ("Tosca").