Partager:
Les 200.000 détenteurs d'un pass musées pourront chacun inviter une personne à une visite gratuite le 18 mai, à l'occasion de la journée internationale des musées. Cette journée donnera également le coup d'envoi de la semaine des musées belges, rapporte vendredi l'organisation museumPASSmusées.
Le pass musées est un abonnement qui permet d'accéder à plus de 245 musées et expositions pendant une année. Quelque 200.000 personnes en possèdent et elles pourront donc emmener une personne qui n'en a pas pour une visite gratuite ce samedi. "Notre mission consiste à rapprocher les gens et les musées", explique Erika T'Jaeckx, directrice de museumPASSmusées. "De cette manière, nous attirons un nouveau public dans les musées, public que nous pouvons également passionner pour ce type d'activité."
Cette "entrée pour deux" peut être utilisée dans les 245 musées partenaires du pass. Les personnes accompagnatrices doivent enregistrer leur visite à l'avance.
Jusqu'au 26 mai, la semaine des musées belges proposera par ailleurs des activités dans 50 musées différents. Il sera notamment possible de visiter un jardin potager au WIELS à Bruxelles, de peindre au musée des Beaux-Arts de Mons ou de déguster des cocktails au musée du Genièvre à Hasselt.
"Nous espérons sensibiliser un plus grand nombre de gens à la richesse et à la qualité de nos musées", ajoute Erika T'Jaeckx. "En Belgique, nous sommes fiers de notre chocolat ou de notre bière, mais nous devrions également être fiers de nos musées."