Accueil Actu Magazine Culture

Quelque 180.000 visiteurs à Gand au premier jour des Gentse Feesten

Quelque 180.000 personnes ont rallié le centre de la Cité des Comtes sous un soleil radieux vendredi pour l'ouverture de la 179e édition des Fêtes de Gand. Ces festivités populaires rassemblent petits et grands, locaux et touristes, en musique pendant dix jours.

Leur succès ne se dément pas, puisque les visiteurs et noceuses du premier soir ont été un peu plus nombreux que l'an dernier (160.000), qui avait déjà compté 10.000 fêtards de plus qu'en 2022. Le lancement des éditions précédentes avait attiré 105.000 habitants et curieux en 2019, et 110.000 en 2018.

Le soleil et la chaleur, timides ces dernières semaines, ont paré Gand et ses ruelles anciennes d'un petit air de vacances à l'ambiance festive. Ils ont toutefois aussi accablé une dizaine de personnes, qui ont dû être prises en charge par les services de secours. Ces derniers ont porté assistance à un total de 178 visiteurs. Parmi eux, 15 ont été transférés à l'hôpital.

Les scènes réparties aux 14 coins de la ville ont fait danser la foule, à tel point que la piste de danse en bois installée au Baudelohof a cédé sous le poids des festivaliers. Rien de grave cependant: quelques réparations plus tard, il n'y paraîtra plus, promet l'organisation.

L'événement presque bicentenaire innove cette année avec l'instauration d'un gobelet réutilisable unique, échangeable partout sur le site. Si le verre cautionné était déjà de mise lors des dernières éditions, chaque scène gérait son propre système et il n'était donc pas possible d'échanger son godet ailleurs qu'au lieu d'enlèvement.

Après une courte nuit, Gand s'est ébrouée samedi vers 14h00 sur les notes de 743 saxophonistes. Composé de délégations venues de toutes les provinces du pays et même de Grande-Bretagne, l'ensemble a fait vibrer la Sint-Baafsplein, qui relie la cathédrale Saint-Bavon au beffroi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous