Accueil Actu Magazine Culture

Ostende arrête sa collaboration avec le commissaire de The Crystal Ship après des plaintes

Toerisme Oostende a cessé sa collaboration avec le commissaire Bjørn Van Poucke pour le festival d'arts de rue The Crystal Ship, annonce mardi l'office du tourisme. Plusieurs plaintes d'artistes ont émergé, évoquant un comportement non professionnel et de l'intimidation.

Le festival The Crystal Ship se déroule depuis 2016 au cœur de la ville d'Ostende. Il rassemble de nombreux artistes nationaux et internationaux, et cela sous la houlette de Bjørn Van Poucke, créateur et commissaire de l'événement culturel.

Plusieurs artistes et employés ont indiqué se sentir intimidés. Il y a également des plaintes pour harcèlement sexuel. Toerisme Ostende a donc décidé de mettre fin à sa collaboration avec Van Poucke.

"Notre responsabilité envers tous ceux qui participent au festival et l'importance que nous attachons à l'intégrité de notre festival nous ont convaincu de prendre cette décision. Nous ne pouvons pas ignorer les signaux entourant la personne de Bjørn Van Poucke", a déclaré Pieter Hens, responsable marketing et événements du Toerisme Oostende. "Nous sommes déterminés à maintenir le street art et le festival en vie à Ostende, et nous allons maintenant réfléchir à la meilleure manière d'y parvenir."

Plusieurs témoignages et plaintes de divers artistes, parmi lesquels la Belge Kitsune Jolene ou la street artiste Zethu Gqola, ont récemment circulé sur les réseaux sociaux. Selon ces témoignages, ces pratiques du commissaire durent depuis plusieurs années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous