Accueil Actu Magazine Culture

Les Solidarités ont attiré plus de 60.000 festivaliers pour leur 10e édition

Le festival Les Solidarités, qui se déroulait de vendredi à dimanche sur le site Ecolys à Suarlée (Namur), a attiré plus de 60.000 personnes pour sa dixième édition, ont annoncé en fin de journée dimanche ses organisateurs, très heureux de ce large succès.

C'était la deuxième fois que l'événement se déroulait à Suarlée en raison de travaux à la citadelle de Namur. En 2023, 57.000 festivaliers avaient déjà répondu présents mais cette année, le cap symbolique des 60.000 personnes a été franchi pour la deuxième fois depuis la création du festival, après une édition 2019 marquée par la présence d'Angèle.

"Nous avions fait le choix d'une affiche encore plus hétéroclite, avec plus de rock populaire et accessible, mais aussi plus de groupe chantant en anglais", a expliqué Denis Gérardy, directeur du festival. "Visiblement, cela a séduit. Malgré une météo un peu capricieuse vendredi et samedi, nous avons largement dépassé notre objectif initial qui était d'attirer au moins 57.000 personnes comme l'an dernier. Nous avons aussi réussi à gommer beaucoup d'imperfections qui s'étaient manifestées en 2023, notamment en termes de mobilité", a-t-il estimé.

Vendredi, des têtes d'affiche comme Santa, Raphaël et Calogero ont permis aux Solidarités de totaliser quelque 20.000 entrées. Le samedi, le festival affichait complet et ce sont près de 23.000 festivaliers qui ont été comptabilisés, avec au programme Pierre de Maere, Etienne Daho, Magic System et Mika. La journée de dimanche a également su trouver son public, puisqu'à 19h00, ce sont quelque 20.000 personnes qui étaient recensées sur le site, alors que Puggy, Hellmut Lotti goes Metal et Shaka Ponk doivent se produire dans la soirée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous