Partager:
La 67e édition du festival de musique de chambre de Stavelot s'ouvrira le 30 juillet prochain pour deux semaines de concerts dans le cadre de l'abbaye et de l'église de la cité des Blancs Moussis. L'accent sera mis sur le thème des "natures", ainsi que sur des hommages aux compositeurs Gabriel Fauré et Joseph Jongen.
L'événement s'ouvrira le mardi 30 juillet par un concert du Quatuor Modigliani et du pianiste Louis Lortie, l'un des maîtres à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Ils donneront notamment une représentation du Quintette No. 2 de Gabriel Fauré. Ce dernier sera mis à l'honneur tout au long du festival, et plus particulièrement le 3 août, à l'occasion du centenaire de sa mort.
Un hommage sera également rendu au compositeur local Joseph Jongen, dont l'œuvre sera mise en dialogue avec celle d'Igor Stravinsky, à l'occasion d'un concert des pianistes Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes. "Le sacre du printemps" et "Impressions d'Ardennes", deux compositions datées de 1913, seront notamment dévoilées au public.
Les "natures" seront par ailleurs au cœur de cette édition 2024 avec le "Bestiaire périmé" de Jean-Luc Fafchamps ou encore le concert "Natures romantiques" de la soprano belge Gwendoline Blondeel, en collaboration avec l'Ensemble Kheops.
Les concerts se dérouleront jusqu'au jeudi 14 août à l'abbaye de Stavelot et l'église Saint-Sébastien. La plupart des spectacles se dérouleront en soirée, mais quelques représentations matinales seront également prévues. La billetterie et la programmation complète sont à découvrir sur le site lesfestivalsdewallonie.be, dans la rubrique "Festival de Stavelot".