Accueil Actu Magazine Culture

Le violoniste Dmytro Udovychenko remporte le concours musical reine Elisabeth 2024

Le violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko a remporté samedi soir le concours musical reine Elisabeth 2024, a annoncé peu après minuit le président du jury, Gilles Ledure. Le musicien de 25 ans recevra un chèque de 25.000 euros.

Les Américains Joshua Brown et Elli Choi ont respectivement décroché les deuxième et troisième prix.

La finale et la proclamation se sont déroulées au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence de la reine Mathilde, présidente d'honneur du concours, et de sa fille cadette, la princesse Eléonore.

Six Américains, trois Coréens, un Japonais, un Kazakh et un Ukrainien s'étaient qualifiés pour la finale. Ils ont interprété durant celle-ci l'œuvre inédite et imposée de cette année, "Variations litaniques" du compositeur français Thierry Escaich, ainsi qu'un concerto de leur choix avec le Belgian National Orchestra dirigé par Antony Hermus.

Le concours musical reine Elisabeth de Belgique était dédié au violon pour la vingtième fois de son histoire. Septante candidats avaient été sélectionnés parmi 290 violonistes âgés entre 18 et 31 ans. Plusieurs candidats ayant dû renoncer à leur participation, ils étaient finalement 63 à concourir. Parmi eux, une Belge, Pauline van der Rest, qui n'a pas accédé à la finale de la compétition musicale.

Fondé en 1937, le Concours reine Elisabeth met chaque année une discipline différente à l'honneur. L'an dernier, lors de l'édition consacrée au chant, le baryton sud-coréen Taehan Kim avait remporté le premier prix pour sa performance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société