Partager:
Le Portugal a un regard "mûr et équilibré" sur son passé colonial, a estimé lundi le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel après que la question des réparations a été soulevée par le président de la République la semaine dernière.
Le gouvernement a "une vision très mûre, et je dirais dans le même temps équilibrée" sur "la relation que nous entretenons avec les anciennes colonies et le passé colonial", a déclaré lundi le ministre depuis Bruxelles.
"Tous les débats sont pertinents", mais "après on peut avoir des idées différentes", a-t-il ajouté précisant que le nouveau gouvernement de la droite modérée, issu des élections de mars, avait "une vision en ligne avec celle des précédents gouvernements".
La question d'éventuelles réparations coloniales avait été évoquée la semaine dernière par le président conservateur Mareclo Rebelo de Sousa.
"Nous sommes responsables de ce que nous avons fait là-bas. (...) Il faut payer les coûts", avait-il dit mardi dernier lors d'une rencontre informelle avec la presse étrangère à Lisbonne.
Ces déclarations avaient soulevé de nombreuses réactions. Le leader d'extrême droite André Ventura a été le plus virulent, accusant M. Rebelo de Sousa d'avoir "trahi les Portugais".
"L'histoire est ce qu'elle est. J'en suis fier, pas le président. C'est lui qui a tort. Le Parlement doit condamner les déclarations du président", a-t-il fait valoir lundi.
Le gouvernement portugais avait publié samedi un communiqué pour indiquer qu'"aucune procédure ou action spécifique" n'était en cours, ajoutant toutefois que ses relations avec ses anciennes colonies étaient "vraiment excellentes".
L'exécutif avait rappelé en outre que le Portugal respecte "la vérité historique" et qu'il était engagé "dans un approfondissement des relations" basé "sur la réconciliation de peuples frères".
Le Portugal a été à la tête d'un vaste empire colonial en Amérique, en Afrique et en Asie.
La Révolution des Œillets, un coup d'Etat qui a instauré la démocratie après 48 ans de dictature et dont on a célébré la semaine dernière le cinquantenaire, a mis fin à 13 années de guerres coloniales. Elle a permis à ses anciennes colonies en Afrique, notamment l'Angola ou le Mozambique de devenir indépendants.