Partager:
Depuis 18 mois, les navetteurs passant par la gare de Liège-Guillemins peuvent admirer l'oeuvre colorée de Daniel Buren. A l'initative de l'installation, le groupe Uhoda s'est vu remettre le 30e prix Caïus de l'entreprise mécène de l'année par Promethea. Le jury a souligné la "volonté de promouvoir la ville de Liège de manière positive à travers un projet culturel fédérateur".
Le groupe Uhoda, actif notamment dans l'immobilier, s'est entouré d'Eiffage, La Loterie Nationale, Ardent Group & Vranken-Pommery Monopol pour mener ce projet d'envergure. Le partenariat a également ravi le prix du public.
Dap s'est quant à lui vu remettre le prix Caïus de la culture pour son une assurance solidaire au profit du secteur associatif et culturel: Dap Solidarity. Il s'agit d'une assurance habitation unique permettant aux clients de reverser une partie de leurs primes à des associations partenaires. "L'entreprise Dap reverse également un tiers de ses dividendes à des œuvres caritatives", a relevé le jury.
Le prix Caïus du patrimoine a été décerné à l'entreprise Socatra-Colen pour la restauration de la Maison Hannon. "Au-delà de son remarquable mécénat de compétences, l'entreprise s'est distinguée en mobilisant rapidement les ressources humaines nécessaires pour permettre l'ouverture de la Maison Hannon en mai 2023", soit pour l'ouverture de l'année Art Nouveau de la Région bruxelloise.
Les prix Caïus sont remis chaque année depuis 1989 aux entreprises se distinguant par leurs actions de mécénat. Ils ne sont désormais plus un "simple" trophée, mais une commande spéciale à un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette année, les Caïus ont été réalisés par STUDIO BISKT, qui regroupe les artistes Charlotte Gigan et Martin Duchêne.