Partager:
La 63e édition du festival du dessin humoristique de Knokke-Heist s'ouvrira samedi pour passer l'existence humaine sous la loupe tout l'été. Artistes belges et internationaux décortiqueront l'âme de leurs congénères, entre destinée et choix posés, sous le thème "Choose life".
L'événement se déclinera en trois expositions et prendra cette année ses quartiers sur trois sites, avec Ravelingen pour QG. Près de 2.300 dessins de 70 pays seront présentés.
Le commissaire Christophe Floré a choisi le Gantois Pieter De Poortere comme commissaire invité et sa série "Boerke". Comment façonnons-nous notre vie? Est-ce simplement le destin, ou nos choix jouent-ils un rôle crucial? Vaste programme, qui constituera le fil conducteur de l'exposition "Choose life". Entre humour et agitation, celle-ci plongera joyeusement dans l'absurdité. Les dessinateurs graviteront également autour de la figure du philosophe français Albert Camus pour tenter de délier les fils de l'existence humaine.
Certains artistes se plieront aux traditionnelles séances de dédicace. Ils se frotteront aussi aux "battles" de dessin. Le Français Lewis Trondheim, le duo allemand de War and Peas, l'autrice néerlandaise de bande dessinée Maaike Hartjes, l'artiste française Anouk Ricard et l'illustrateur britannique Tom Gauld ont sorti leur crayon pour le festival. Leurs œuvres seront à découvrir sur place.
Dans une exposition en plein air au Koudekerkepark, le festival reviendra aussi sur les 100 meilleurs dessins de presse belges, auréolés d'un grand prix Press Cartoon Belgium.
Au HEY Museum, une rétrospective sera consacrée aux gagnants du Chapeau d'Or, le plus ancien concours international de dessins humoristiques.
Enfin, le festival s'allie cette année à l'Opera Ballet Vlaanderen pour présenter des créations étonnantes, comme la douche d'écoute qui permettra de prêter l'oreille différemment à ce type de musique.
L'événement prendra fin avec les vacances, le 1er septembre.