Partager:
Des lieux emblématiques de la vallée mosane accueilleront les mélomanes du 13 juillet au 31 août prochains pour la 48e édition du Festival de l'été mosan, annoncent mercredi les organisateurs de l'événement.
Amour pour la musique et le patrimoine, tel est le leitmotiv que se donne ce festival qui veut faire découvrir des "décors enchanteurs" aux amoureux de la musique, qu'elle soit classique, ancienne, traditionnelle, de chambre, symphonique, instrumentale ou vocale.
Dmitri Pinchuk, premier lauréat du dernier Concours international Adolphe Sax de Dinant, entamera les festivités le 13 juillet à la collégiale Notre-Dame de Dinant. Le nouvel orgue de Saint-Loup à Namur sera testé par Bernard Foccroulle le 27 juillet tandis que le festival se clôturera le 31 août lors d'un concert en plein air d'Élodie Vignon et de l'orchestre Nuove Musiche au château d'Annevoie.
Pour accueillir tous ces artistes, les organisateurs ont porté leur choix sur des églises romanes et gothiques, des granges des XVIIe et XVIIIe siècles, des châteaux majestueux et des abbayes séculaires... Certains lieux "sont accessibles uniquement pendant le festival", vantent-ils. S'ajoute cette année la collégiale Saints-Pierre-et-Paul de Chimay, qui accueillera les musiciens de Saint-Julien le 24 août où ils interpréteront "The High Road to Kilkenny," répertoire de chansons traditionnelles irlandaises.