Accueil Actu Magazine Culture

Le candidat néerlandais Joost Klein disqualifié de la finale de l'Eurovision

Joost Klein, qui porte les couleurs néerlandaises à la 68e édition de l'Eurovision, est disqualifié de la finale du concours, a annoncé samedi midi l'Union européenne de radiodiffusion (UER), qui organise l'événement. Il ne sera pas remplacé pour la finale.

L'interprète d'"Europapa" fait l'objet d'une enquête menée par la police suédoise pour un "incident" qui s'est produit jeudi soir à la Malmö Arena. Ce soir-là avait lieu la deuxième demi-finale dans la ville suédoise.

"La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme, membre de l'équipe de production, à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir", explique l'UER dans un communiqué. "Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours."

Une enquête a été ouverte et elle pourrait durer plusieurs semaines, selon la police.

Le diffuseur néerlandais Avrotros juge de son côté l'exclusion de Joost Klein "disproportionnée".

La finale du 68e Eurovision ne comptera donc pas 26 pays participants mais 25, précise l'UER. Cette disqualification d'un candidat pendant l'événement représente une première dans l'histoire du concours, précise l'agence de presse néerlandaise ANP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous