Partager:
Bâle organisera la 69e édition du concours Eurovision de la chanson l'an prochain. La SSR, le groupe audiovisuel public suisse, a préféré la cité rhénane à Genève, deuxième ville encore en lice, a-t-elle indiqué vendredi. L'Union européenne de radio-télévision (UER) a confirmé la décision.
La Suisse a hérité de l'organisation du concours Eurovision après la victoire de l'artiste Nemo en mai dernier en Suède, avec sa chanson "The Code".
Les demi-finales se dérouleront les 13 et 15 mai, alors que la finale se tiendra le samedi 17 mai.
La Suisse avait déjà organisé à deux reprises le concours Eurovision de la chanson par le passé : à Lugano, à l'occasion de la première édition en 1956, et à Lausanne en 1989. "C'est formidable de ramener le concours dans son lieu de naissance près de 70 ans plus tard", s'est réjoui Martin Österdahl, superviseur exécutif du concours Eurovision, par voie de communiqué. "Avec son mélange unique de tradition et d'innovation, Bâle reflète l'esprit de l'événement."
La SSR confirme que l'objectif est désormais d'organiser "une grande fête à Bâle, mais aussi de proposer un événement positif empreint de diversité, de créativité et d'ouverture, qui rassemble le public dans toute la Suisse et au-delà".
La liste exacte des pays participants à l'édition 2025 n'a pas encore été communiquée. Les billets pour l'événement seront mis en vente dans les prochains mois, indique l'UER.