Partager:
La tournée de la superstar américaine Taylor Swift devrait générer quasi un milliard de livres pour l'économie britannique, d'après une étude de la banque Barclays publiée mercredi.
Près d'1,2 million d'adeptes de la musicienne et chanteuse vont dépenser en moyenne 848 livres (988 euros) en billets, voyage, logement, tenues, repas et autres pour aller voir la reine de la pop pendant l'une des ses 15 dates au Royaume-Uni entre juin et août, soit plus de 12 fois le coût d'une sortie ordinaire, détaille ce rapport.
Taylor Swift a entamé il y a une semaine en France une vaste tournée à travers l'Europe où elle va remplir stade après stade.
Elle doit se rendre en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Pologne et en Autriche, avec à chaque fois un impact notable attendu sur l'économie locale.
La mise en vente en juillet des billets pour la tournée "Eras" avait ainsi engendré une envolée de 15,8% sur un an des dépenses de divertissement au Royaume-Uni.
Les méga tournées de vedettes planétaires comme Beyoncé ou Taylor Swift peuvent aussi entraîner un pic ponctuel d'inflation.
Le prix moyen pour un ticket est de 206 livres mais beaucoup de "Swifties" ont payé beaucoup plus pour des tickets mieux placés. A Paris, certains billets VIP se sont vendus jusqu'à 1.500 euros.