Partager:
La fondation Eugeen Van Mieghem va remettre une bonne partie de sa collection au Musée des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA). Il s'agit de 226 oeuvres, dont 215 de Van Mieghem (1875-1930) lui-même. La Fondation entend ainsi préserver l'héritage de ce peintre spécialisé dans les scènes portuaires et urbaines.
La Fondation est essentiellement connue pour le musée Eugeen Van Mieghem à Anvers, qui évoque la vie et le travail de cet artiste. Le musée restera ouvert, mais est trop exigu pour abriter toute la collection que la Fondation a acquise au fil du temps.
De son côté, le KMSKA comble une lacune dans ses propres collections. Jusqu'ici, le musée ne disposait que de deux peintures et trois dessins de Van Mieghem, pourtant l'un des peintres anversois les plus célèbres du 20e siècle. Des pièces de l'artiste seront désormais exposées dans l'espace permanent de l'institution. Une rétrospective est en outre prévue l'an prochain.
Eugeen Van Mieghem a vécu dans le quartier Eilandje lorsque l'endroit connaissait encore une véritable activité portuaire. Dans ses peintures, dessins et esquisses, il s'est laissé inspiré par l'univers des dockers et des migrants qu'il voyait autour de lui. Il a également représenté les dures années du premier conflit mondial (1914-1918).