Partager:
La cheffe du restaurant "Ma Marraine" à Tongres, Lize Willems, est la nouvelle "Lady Chef of the Year", a annoncé l'organisation de la remise du lors d'un évènement à Bruges lundi soir. Cette récompense est décernée chaque année à une cheffe qui incarne la qualité, la créativité et la finesse en cuisine.
Le restaurant de la lauréate de 30 ans n'a ouvert ses portes il n'y a qu'un an à peine, si bien que Lize Willems a confié avoir bien du mal à réaliser qu'elle a été choisie comme meilleure cheffe du royaume. "Mais la reconnaissance me fait énormément plaisir", a-t-elle réagi.
Le prix du public a été attribué à Slava Tcherbak de "Fleur de Sel" à Comines. Laurence De Smet, sous-cheffe chez Hof van Cleve à Kruisem, a reçu le prix "One to watch", nouvelle catégorie pour les sous-cheffes qui font la différence dans une équipe.
L'an dernier, Manon Schenck de "La Table de Manon" à Durbuy avait été élue "Lady Chef of the year".
La présidente du jury du concours Femke Vandevelde a rappelé lundi soir que moins d'un quart des postes de chef en cuisine sont occupés par des femmes. "Tant que cette proportion reste si faible, il est nécessaire de célébrer les femmes à l'oeuvre dans le secteur de la restauration. Nous avons besoin de modèles inspirant pour garantir et stimuler l'égalité des chances dans l'emploi et dans la société".