Partager:
La jeune autrice Mina Koraichi a été auréolée vendredi à Bruxelles du prix Leblanc de la jeune création pour son projet "Anti-Illiteracy Club". Au total, huit talents ont été mis à l'honneur par les Prix Atomium décernés en ouverture du BD Comic Strip Festival. Le 9e Art est à la fête dans la capitale durant tout le week-end.
Le prix Leblanc, du nom du fondateur du "Journal Tintin", des Éditions du Lombard ou encore des studios de dessins animés Belvision, offre un coup de projecteur à une étoile montante de la bande dessinée, qui ne compte pas plus de deux albums à son actif. Alors qu'elle entame tout juste un master en bande dessinée à l'école supérieure des arts de Saint-Luc à Bruxelles, Mina Koraichi a émerveillé le jury par son récit partiellement autobiographique. Elle y donne vie à Nadia, une jeune Marocaine dont la mère est décédée et qui, en son hommage, décide de créer un club destiné aux femmes analphabètes.
"Avec une résonance sociale et féministe, ce futur premier album bénéficie déjà d'un ton très affirmé", a relevé le jury, touché par "la sincérité et les valeurs humanistes" de l'autrice. Le livre sera édité par le Lombard tandis que Judith Vanistendael, la présidente du jury, s'investira personnellement dans le suivi de sa réalisation. Ce Prix Atomium est également doté de 20.000 euros (une bourse de 10.000 euros allouée par la Cocof et 10.000 euros en avance sur droits).
Plume déjà confirmée, Etienne Davodeau s'est vu, lui, attribuer le prix Première pour son roman graphique "Loire". Né en 1965, le Français a plus d'une page sous son trait, qu'il a cette fois mis au service de "scènes de nature magnifiques" et de l'émotion, a estimé un membre du jury, auditeur de la radio la Première sur la RTBF.