Accueil Actu Magazine Culture

La fiction "Les enfants rouges"remporte le Bayard d'Or du FIFF

La fiction "Les enfants rouges", du réalisateur franco-tunisien Lotfi Achour, a remporté vendredi le Bayard d'Or du Festival international du film francophone de Namur (FIFF).

Le long métrage raconte l'histoire de deux adolescents qui font paître leur troupeau en montagne et qui sont attaqués par des djihadistes. Nizar, 16 ans, est tué, tandis qu'Achraf, 14 ans, doit rapporter la macabre nouvelle à sa famille. Le film s'inspire de faits réels. En effet, en 2020, un jeune berger tunisien a été décapité par un groupe de terroristes dans les montagnes de Kasserine.

Le jury pour la compétition longs métrages était présidé par le réalisateur et producteur suisse Frédéric Baillif. Il se composait également du comédien français Karim Leklou, de la comédienne québécoise Nahéma Ricci, de la réalisatrice et scénariste belge Paloma Sermon-Daï, et enfin d'Alex Moussa Sawadogo, délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Onze autres films étaient en compétition: "Aimer perdre" de Harpo Guit et Lenny Guit, "Didy" de François-Xavier Destors et Gaël Kamilindi, "Disco Africa: une histoire malgache" de Luck Razanajaona, "Fuga" de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, "Leurs enfants après eux" de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma, "Lucy Grizzli Sophie" d'Anne Emond, "Planète B" d'Aude Léa Rapin, "La plus précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius, "Le quatrième mur" de David Oelhoffen, "Sauvages" de Claude Barras, et enfin "Saint-Ex" de Pablo Agüero.

À lire aussi

Sélectionné pour vous