Partager:
Ni la réalisatrice de "Barbie", Greta Gerwig ni Margot Robbie qui incarne l'emblématique poupée n'ont été nommées mardi aux Oscars, contrairement à Ryan Gosling en Ken, provoquant une vague de désabusement voire de colère aux Etats-Unis.
L'ironie de la situation, au vu des thèmes développés par le film, a été soulignée par de nombreux internautes.
"Nommer Ken mais pas Barbie, c'est littéralement l'intrigue du film", a lancé le romancier Brad Meltzer sur X (anciennement Twitter), à propos de la nomination de Ryan Gosling pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Car "Barbie", blockbuster mondial de l'été 2023, se veut une satire grinçante sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes pour que leurs talents soient reconnus.
Greta Gerwig comme Margot Robbie ont déjà récolté une litanie de nominations et de récompenses sur le circuit hollywoodien et leur présence dans la liste des Oscars était attendue.
Pourtant, si "Barbie" a engrangé huit nominations, dont une dans la catégorie du meilleur film, l'absence de Greta Gerwig et Margot Robbie des catégories meilleur réalisateur et meilleure actrice a déçu les fans et membres du casting.
Ryan Gosling a été l'un des premiers à exprimer son incompréhension.
"Je suis extrêmement honoré d'être nominé (...) mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film +Barbie+ sans Greta Gerwig et Margot Robbie", a-t-il déclaré dans un communiqué.
"Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme", a-t-il ajouté.