Partager:
Le candidat des Pays-Bas au 68e concours de l'Eurovision, Joost Klein, fait l'objet d'une enquête pour des menaces présumées envers un collaborateur du concours européen de la chanson, a indiqué la police suédoise samedi à l'agence de presse néerlandaise ANP.
L'incident se serait produit jeudi soir à la Malmö Arena, qui accueille l'événement dans cette ville du sud de la Suède qui fait face à Copenhague. Le collaborateur en question a déposé plainte.
L'interprète d'"Europapa" a été auditionné par la police suédoise, tout comme le plaignant et plusieurs témoins. L'enquête a été transmise samedi au parquet.
L'Union européenne de radiodiffusion (EBU), qui organise l'Eurovision, a annoncé investiguer elle aussi ce qu'elle qualifie d'"incident".
L'enquête policière pourrait durer plusieurs semaines. Les conséquences de cette affaire sur la prestation du Néerlandais à la finale de l'Eurovision samedi soir restaient floues dans la matinée.
Le chanteur n'avait pas pu participer à la répétition générale du vendredi soir. C'est sur cette deuxième répétition que se base le jury d'experts internationaux pour attribuer la moitié du score total d'un candidat. Pour compléter les points de la finale, le jury prendra en compte la performance de l'artiste lors de la demi-finale de jeudi.
En outre, les votes non européens - qui se sont ouverts à minuit - sont reportés pour Joost Klein. Pour la première fois cette année, il est en effet possible de voter pour son artiste préféré depuis un pays qui ne participe pas au concours durant toute la journée de la finale.