Accueil Actu Magazine Culture

De son premier tube à ses premiers pas d'actrice, retour sur les grandes dates de la légende du rock Tina Turner

La célèbre chanteuse Tina Turner est décédée mercredi à l'âge de 83 ans à son domicile de Küssnacht, près de Zürich en Suisse, des suites d'une longue maladie, dévoile Sky News, mis au courant par sa porte-parole.

Retour sur ses grandes dates :

- 26 novembre 1939: Anna Mae Bullock naît dans une famille de fermiers pauvres du Tennessee, dans le sud des Etats-Unis. Elle s'adonne très jeune au chant dans les chorales des églises locales.
- 1956: elle rencontre le musicien de rhythm and blues Ike Turner à Saint-Louis, dans le Missouri, et rejoint ensuite son groupe Kings of Rhythm.
- 1960: Ike change son nom en Tina Turner et ils forment le duo Ike & Tina Turner Revue. Dans les quinze années suivantes, le couple sortira plus d'une vingtaine d'albums.
- 1962: Elle épouse Ike Turner à Tijuana, au Mexique.
- 1978: Le couple divorce.
- 1984: Elle sort son premier album solo "Private Dancer", qui inclut le tube "What's Love Got To Do With It". Le titre décrochera le Grammy du meilleur enregistrement de l'année en 1985, les récompenses de la musique américaine. En tout, la chanteuse en a remporté huit au cours de sa carrière.
- 1985: Elle joue face à Mel Gibson dans le film  "Mad Max au-delà du dôme du tonnerre" où elle incarne la dirigeante d'une ville marchande dans un monde post-apocalyptique.
- 1986: Son autobiographie "Tina Turner", un best-seller, révèle les violences endurées lors de son mariage avec Ike Turner.
- 1993: Sortie du film biographique "Tina", dans lequel Angela Bassett incarne la chanteuse. 
- 2013: Elle est naturalisée suisse et épouse le producteur musical allemand Erwin Bach.
- 2017: Elle subit une greffe de rein.
- 2018: Son fils aîné meurt à 59 ans, probablement en se suicidant. Elle a eu trois autres enfants. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous