Partager:
Avant même la fin du décompte des votes, Donald Trump s'est proclamé vainqueur, promettant de réparer et de guérir un pays divisé. Le 47e président élu promet un mandat qui restera dans l'histoire.
Donald Trump a revendiqué ce qu'il appelle une "victoire politique jamais vue aux États-Unis", avant même le décompte final des voix. Trois États-clés remportés ont ouvert les portes de la Maison-Blanche au milliardaire.
Il est 8h30, heure belge, lorsque Trump se déclare vainqueur : "Je veux vous remercier tous, c'est formidable, vous êtes des amis. Nous avons des milliers d'amis dans ce mouvement incroyable. Je pense qu'il s'agissait du plus grand mouvement politique de tous les temps. Il n'y a jamais eu rien de tel dans ce pays, et peut-être même au-delà. L'Amérique nous a confié un mandat puissant et sans précédent."
"Trump will fix it": un président qui promet de "réparer l'Amérique"
Avec pour slogan "Trump will fix it" affiché sur son pupitre, Donald Trump a promis de "guérir et réparer l'Amérique".
Il a déclaré : "Cela restera à jamais comme le jour où les Américains ont repris le contrôle de leur pays. Nous allons réparer nos frontières, nous allons tout réparer dans ce pays. Nous avons fait l'histoire ce soir pour une raison, et voilà la raison. Je ne me reposerai pas avant d'avoir redonné à l'Amérique la sécurité et la prospérité que nos enfants méritent, que vous méritez. Ce sera vraiment l'âge d'or de l'Amérique."
Son discours marque l'épilogue d'une campagne particulièrement violente et polarisante. Le pays est fracturé, et Trump, un homme lui-même clivant, reconnaît le défi à venir : "Il est temps de mettre derrière nous les divisions de ces quatre dernières années. Il est temps de s’unir et nous allons essayer, nous allons essayer, nous devons essayer", a-t-il affirmé.
Sur le plan de la politique internationale, Donald Trump n'a prononcé que quelques mots : "On avait battu l'État islamique en un temps record, mais nous n'avions pas de guerre. Ils ont dit, ‘il va commencer une guerre’. Je ne vais pas commencer une guerre, je vais arrêter les guerres", a-t-il assuré, se positionnant comme un garant de la paix.
Donald Trump s'est présenté comme le sauveur de l'Amérique, une mission qu'il décrit comme quasi divine. Entouré de sa famille et de son épouse, discrète ces dernières années, il a déclaré : "Beaucoup m'ont dit que Dieu avait épargné ma vie pour une raison. Cette raison, c'était de sauver le pays et de restaurer la grandeur de l'Amérique. Et maintenant, on va remplir cette mission ensemble. On va la remplir."
Que se passe-t-il maintenant pour Donald Trump ?
Donald Trump a passé la soirée électorale en Floride. Actuellement, Joe Biden est toujours le président en exercice jusqu'à l'investiture de Donald Trump, prévue le 20 janvier 2025.
Pendant ces deux mois et demi de transition, Donald Trump et son équipe vont travailler avec l'administration de Joe Biden pour assurer le passage de pouvoir. Parmi les priorités, figure la nomination des membres de la nouvelle administration. Par exemple, Elon Musk, soutien important de Trump pendant la campagne, pourrait se voir offrir une place dans le gouvernement.
Trump et son équipe devront également être briefés sur les grands dossiers et les enjeux actuels du pays afin de se préparer à leur prise de fonction. En dehors de l'investiture du 20 janvier, une autre date importante attend Donald Trump : le 26 novembre prochain, le prononcé de la peine dans l'un des quatre procès en cours.
Ses avocats n'ont pas réussi à obtenir un report, et bien que Trump espère échapper à toutes les poursuites judiciaires, l'issue reste incertaine.Donald Trump se prépare ainsi à un retour à la Maison-Blanche tout en affrontant de nombreux défis judiciaires.