Partager:
Parce que l'on manque parfois de mots pour soutenir des parents qui ont perdu un bébé, bpost émet un nouveau timbre pour sortir le deuil périnatal du silence. Baptisé "Murmure des étoiles", le sceau entend encourager un dialogue bienveillant autour de cette thématique sensible, encore taboue, expose l'entreprise postale mardi, à l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.
La perte d'un bébé pendant ou après la grossesse met brusquement fin à des espoirs et un rêve d'avenir. Face au chagrin des parents, l'entourage se sent souvent démuni.
"Lorsque l'une de mes amies a perdu un enfant, j'ai réalisé que même moi, en tant que mère, je ne savais pas tout de suite comment la soutenir", se souvient l'artiste Heike Sofia Villavicencio Rammeloo, créatrice du nouveau timbre. "Peu à peu, j'ai compris qu'il fallait prendre le temps de reconnaître le chagrin, et cela de différentes manières. L'une d'elles pourrait être de s'écrire une lettre. J'espère sincèrement que les gens utiliseront ce timbre à cet effet."
Rond comme un nid, aux tons pastel, "Murmure des étoiles" représente un bébé reposant dans les mains d'une personne. L'image est baignée de fleurs colorées et d'une lumière pâle, pour ce "rêve qui a pris une autre tournure".
"La reconnaissance de l'existence d'un enfant est extrêmement importante pour les parents", relève Liesbeth Talboom du Berrefonds. Cette association de soutien a été créée en 2009 par les parents de Berre, un petit garçon qu'ils ont perdu trois mois après sa naissance. Chaque geste compte, aussi petit soit-il, ajoute l'ASBL. Envoyer un cœur le jour de l'anniversaire de l'enfant, accrocher une affiche, allumer une bougie en hommage aux bébés disparus ou porter un pin's permet de montrer son soutien aux familles endeuillées et de sortir peu à peu cette épreuve du silence.