Partager:
Les organisateurs du festival des Nuits de Fourvière, à Lyon, ont annoncé vendredi avoir "annulé" la représentation d'un spectacle d'Édouard Baer, accusé par six femmes dans Médiapart de "harcèlement et d'agressions sexuelles".
"Nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour faire un beau spectacle", ont-ils indiqué à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.
Ils ont proposé de rembourser les billets pour le "Journal de Fourvière" qui devait se tenir le 12 juin dans le cadre de ce festival pluridisciplinaire annuel.
Cette annulation intervient au lendemain de la déprogrammation d'un autre spectacle à Paris, qui devait être joué une quinzaine de fois en juin et juillet au théâtre Antoine.
Le 23 mai, le site Mediapart et le média féministe Cheek ont publié une enquête conjointe dans laquelle six femmes accusent Edouard Baer, de manière anonyme, de "harcèlement et d'agressions sexuelles" entre 2013 et 2021.
Aucune de ces six femmes, âgées d'une vingtaine d'années au moment des faits, n'a porté plainte, selon les deux médias.
"Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes", affirmait l'acteur dans une déclaration écrite à Mediapart et Cheek.
Après la parution de l'article le concernant, M. Baer avait joué à Romans-sur-Isère (Drôme) le 24 mai puis à Vevey (Suisse) le 28. Le théâtre suisse, Le Reflet, avait pour sa part indiqué qu'il rembourserait, sur simple demande, tous ceux "ne souhaitant pas assister au spectacle".
Édouard Baer, 57 ans, révélé par la radio puis la télévision dans les années 1990, a mené une carrière éclectique comme animateur, comédien au cinéma et au théâtre, réalisateur et metteur en scène.