Partager:
La Croix-Rouge déploiera au Dour Festival le dispositif médical le plus important de l'année en Wallonie. 200 secouristes seront mobilisés chaque jour, deux postes médicaux d'urgence, l'un sur le site du festival et l'autre à Elouges, près du site, seront opérationnels 24h/24 du 17 au 22 juillet et fonctionneront comme des hôpitaux de campagne. Le dispositif de la Croix-Rouge comprendra, par ailleurs, quatre ambulances, un véhicule d'intervention médicalisé, et quatre véhicules tout terrain "gator", qui peuvent se faufiler partout et par tous les temps. Un poste de commandement Croix-Rouge (PCCR) centralisera les opérations depuis la salle omnisport d'Elouges.
En complément des équipes d'urgences médicales, le "Service d'Intervention Psychosociale Urgente (SISU)" de la Croix-Rouge veillera au bien-être des festivaliers. Ce service, composé de 47 volontaires appuyés par plusieurs membres de la Rode Kruis (DSI), veut offrir un soutien immédiat et réconfortant, de jour comme de nuit, dans le cadre d'un espace de "Soutien et d'Accueil Psychosocial (ESAP)".
En 2023, le SISU a aidé des centaines de festivaliers, certains souffrant de crises de panique, d'autres ayant été victimes d'une agression ou d'un harcèlement, d'autres encore sous influence de substances. Le SISU travaille en étroite collaboration avec l'association "Modus" dédiée à la réduction des risques liés à l'usage de drogues.
Les équipes d'intervention disposeront d'un véritable "village des secours" derrière les scènes du festival, équipé de dortoirs, sanitaires et d'un service de catering complet pour les secouristes, les pompiers et le personnel médical. Les secouristes de la Croix-Rouge sont présents au Dour Festival depuis 1989.